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Personnage Blender


 

Créez et animez vos personnages 3D > Creanum

  Créez et animez vos personnages 3D > Creanum

). Ici, nous vous montrons comment faire avec Blender, lui aussi open source et particulièrement bien adapté pour fonctionner avec Make Human.  [...] Certes le format OBJ fonctionne parfaitement bien en import dans Blender, mais il ne vous fournit que le maillage brut et cela ne vous aidera pas à animer ensuite votre personnage.  [...] Enfin, vous remarquerez que les cheveux sont stockés dans un fichier à part, que vous devez donc également importer pour avoir le personnage complet.  [...]

Créez et animez vos personnages 3D > Creanum

  Créez et animez vos personnages 3D > Creanum

Quand vous importez un fichier MHX dans Blender, vous disposez bien entendu du maillage 3D, d'une armature avec un skinning correct pour les déformations du maillage, mais surtout en plus d'un vrai rigging évolué qui vous permet d'animer votre personnage de manière professionnelle, avec tous les éléments de contrôle nécessaires.  [...] Vous disposez même d'un rigging facial très fonctionnel qui vous permet très facilement de créer des expressions pour votre personnage, de quoi réaliser très rapidement de bonnes animations 3D, le tout avec une préparation dérisoire face aux efforts énormes qu'il aurait fallu déployer pour tout faire à la main.  [...] Et si on utilisait nos personnages 3D animés pour un jeu vidéo Aussi facile Retrouvez-nous dans le prochain numéro de CréaNum pour relever ce nouveau défi.  [...]

Développez vos propres outils sous BLENDER 2.5 > Creanum

  Développez vos propres outils sous BLENDER 2.5 > Creanum

Mais avant d'atteindre ce niveau, vous pouvez aussi modifier les scripts majeurs de l'interface de Blender pour y ajouter vos propres outils.  [...] La plupart des scripts internes de Blender pour l'interface se trouvent dans le répertoire.  [...] Bien entendu, pour que ces nouveaux outils fonctionnent, il faut créer les opérateurs correspondants aux points de menu.   [...]

Développez vos propres outils sous BLENDER 2.5 > Creanum

Même s'il n'est pas obligatoire d'être un champion de Python pour programmer sous Blender, il vaut mieux bien connaître le langage.  [...] Mais, rassurez-vous. vous pouvez aller plus vite en attaquant directement le scripting sous Blender, et revenir plus tard ou selon vos besoins sur les bases du langage Python.  [...] .. soit 2348 versions plus récentes. Ce chiffre hallucinant vous donne une idée de la dynamique du développement de Blender.  [...]

Développez vos propres outils sous BLENDER 2.5 > Creanum

  Développez vos propres outils sous BLENDER 2.5 > Creanum

Avec le nouveau Blender, il est désormais beaucoup plus facile de personnaliser le logiciel et d'écrire vos scripts en Python, désormais langage incontournable de la 3D.  [...] Sachez que Python devient le langage incontournable de la 3D, puisqu'il est présent dans Maya, XSI, Houdini, Cinema 4D, Poser, Mudbox, Motion Builder, etc.   [...] , et bien sûr Blender. L'apprentissage de ce langage est donc fortement recommandé et sera très utile si vous vous destinez à un métier dans le monde de la création 3D.  [...]

Animation, premiers pas : Maîtrisez les bons outils avec Blender ! > Creanum

  Animation, premiers pas : Maîtrisez les bons outils avec Blender ! > Creanum

Le Follow Through. un mouvement ne s'arrête jamais brutalement, et l'inertie entraîne toujours un léger va et vient sur la fin d'une action (surtout pour les parties les plus souples de vos personnages.  [...] Le DVD. Learn Character Animation using Blender par William Reynish (absolument génial, un must qui se complète bien avec le livre de Richard Williams).  [...] le Projet Durian (Sintel) va se terminer dans quelques semaines, et une version améliorée de Blender va sortir dans la foulée, pour notre plus grand plaisir.  [...]

Blender 2.5 disponible en version Alpha 0 > Creanum

  Blender 2.5 disponible en version Alpha 0 > Creanum

Enfin. Blender continue son petit bonhomme de chemin, en apportant cette fois-ci une version attendue depuis de nombreux mois par tous les utilisateurs.  [...] Le tout, entièrement personnalisable. On y trouvera aussi un nouveau moteur de recherche par exemple, l'utilisation multifenêtres, gestion des zones de travail totalement dynamique.  [...] Nous consacrerons aussi un article détaillé sur les nouveautés de Blender dans le numéro 140 (janvier/février) du magazine CréaNum.  [...]

Développez vos propres outils sous BLENDER 2.5 > Creanum

  Développez vos propres outils sous BLENDER 2.5 > Creanum

Elle vous donne des informations essentielles, sur la version de Python, les touches à utiliser pour naviguer dans cette console et les principaux modules disponibles dans Blender.  [...] La nouvelle API de Blender (structure de développement) est très bien organisée, et utilise le module BPY (pour Blender Python) comme module de base.  [...] Pour découvrir l'ensemble des commandes Python de Blender, vous pouvez utiliser le mode Auto-Complete, en tapant le nom d'un module suivi d'un point.  [...]

Créez et animez vos personnages 3D > Creanum

  Créez et animez vos personnages 3D > Creanum

Sélectionnez l'armature du personnage (avec un clic droit dans la fenêtre 3D).  [...] Passer en mode Pose, (même endroit que Edit Mode) et en sélectionnant les bones voulus, utilisez la touche R pour faire des rotations des os afin d'animer le personnage.  [...] Et voilà votre première création et animation de personnage réussie, le tout en moins d'une heure de travail.  [...]

Blender 2.5 > Creanum

  Blender 2.5 > Creanum

Ce savoir me donne des bases solides pour les cours que je donne en écoles supérieures d'infographie, les illustrations que je fais pour mes éditeurs et les projets plutôt atypiques comme le projet Durian pour la communauté Blender.  [...] Je suis directeur artistique et concept artist sur Durian, le 3ème Open Movie de la Blender Institute après Elephant Dream et Big Buck Bunny.  [...] Je prépare d'ailleurs actuellement un DVD de formation de ces techniques pour 2010 avec la Blender Institute afin de partager toutes mes découvertes.  [...]


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